Vidéosurveillance

8 min reading

Comment bien installer une caméra de surveillance ?

Pour garantir à leurs employés et à leurs clients une sécurité renforcée, de nombreuses entreprises, usines, entrepôts installent un système de vidéosurveillance. Les caméras permettent en premier lieu de dissuader les personnes mal intentionnées, mais aussi de prévenir les accidents. En cas d’incident, les images recueillies consolideront le dossier à présenter aux forces de l’ordre et aux autorités judiciaires. Néanmoins, il est primordial que l’installation soit de bonne qualité pour que les images captées soient pleinement exploitables.

Pourquoi installer des caméras de surveillance dans votre entreprise ?

Installer des caméras de surveillance dans votre entreprise vous offre de multiples avantages. Il faut toutefois veiller au respect de la loi sur les caméras au travail pour éviter de vous exposer aux sanctions.

Voici les principaux atouts d’un système de vidéosurveillance :

Les avantages pour la sécurité des locaux

Avec une vidéosurveillance adaptée, vous sécuriserez efficacement vos locaux. Surveillez les entrées de vos bureaux pour empêcher efficacement les personnes non autorisées à pénétrer dans les zones sensibles (salle des coffres, serveurs, parking...). Gardez un œil en permanence sur les matériels susceptibles de se faire voler.

Dans les commerces, gardez un œil en permanence sur les rayons pour minimiser les risques de larcins. Une suspicion de vol est plus facile à prouver avec les images. Pour les usines et les entrepôts, la caméra renforce la sécurité au niveau des aires de stockage.

Chaque entreprise a ses besoins propres. Entreprise spécialisée dans l'installation de cameras de surveillance, Vedis vous propose la réalisation d’un audit avant l’installation pour assurer une sécurité optimisée.

Prévention des vols et des intrusions

La vidéosurveillance a un effet dissuasif indéniable. Pour les tentations qui se présentent de manière opportune, la présence d’une caméra empêche facilement le passage à l’acte. Cela découle en partie de l’effet Hawthorne. En effet, lorsqu’une personne se sent observée, elle modifie son comportement. Pour les malfaiteurs qui ont l’intention de pénétrer dans vos locaux, il s’agit d’un système difficile à contourner ou à détruire, notamment si l’installation est de qualité.

De plus, les intrus seront visibles dès les premiers instants de leur présence, permettant à votre équipe de réagir au plus vite.

En disposant d’une formation adéquate, les agents de sécurité en charge de la vidéosurveillance pourront détecter les gestes suspects avant qu’un délit ne soit commis.

Renforcer la confiance et la tranquillité des employés

En installant un système en conformité avec la reglementation vidéoprotection de la CNIL, vous renforcerez la confiance entre vos employeurs et vous. En tant que dirigeant d’entreprise, vous devrez en effet veiller au respect de la vie privée de vos salariés. Dès lors que l’installation est en adéquation avec leurs droits, ils perçoivent les caméras comme une sécurité supplémentaire. Vedis encourage la transparence lors de l'installation des caméras, afin d’éviter le sentiment d’être surveillé et de recentrer la vidéosurveillance sur sa véritable mission : garantir la sécurité.

Types de caméras de surveillance adaptées à votre entreprise

Il existe différents types de caméras de surveillance pour répondre aux différentes exigences des entreprises en matière de surveillance :

Caméras fixes vs caméras mobiles : quel choix faire ?

Une caméra peut être fixe et ne filmer qu’une zone de vos locaux. Lorsque l’unité de prise de vue peut changer l’angle ou la profondeur de l’image, nous parlons de caméra mobile. Chaque installation possède ses propres avantages.

  • Caméra fixe : en filmant un espace exclusif, cette unité de prise de vue vous assure une surveillance en continu. Par contre, elle est limitée par son angle de prise de vue (hors champ) ;
  • Caméra PTZ : grâce à une motorisation interne, l’appareil peut couvrir une large superficie. Néanmoins, il ne permet pas de surveiller la zone hors de l’angle de vision. Le mouvement de la caméra peut être automatisé ou piloté.

Le choix de la mobilité de la caméra est opérationnel. Pour surveiller une entrée, un coffre-fort ou encore une aire de chargement d’une usine qui nécessite une attention permanente, la caméra fixe est la mieux adaptée. Pour avoir l’œil sur une zone étendue, faites le choix d’une caméra mobile ou robotisée.

Caméras IP, analogiques ou sans fil : les différences

Au moment d’installer une caméra, il faut faire le choix d’une technologie pour relier les différentes caméras au(x) moniteur(s).

Au moment de la démocratisation de la vidéosurveillance dans les années 1980, la technologie analogique a dominé le marché. La résolution était encore basse et les images étaient enregistrées sur des bandes magnétiques qu’il fallait remplacer périodiquement.

L’avènement du numérique a remplacé les bandes par des disques durs et des cartes mémoires. La résolution des caméras a également augmenté progressivement. Par la suite, les caméras ont été reliées entre eux via le réseau. Ainsi émergea la caméra IP. La technologie était dans les premiers temps filaires, mais grâce à la puissance actuelle du Wi-Fi, les images sont désormais transmises sans fil.

Par rapport aux caméras IP filaires, la caméra sans fil est plus facile à déployer. Mais, quel que soit le mode de transmission, la caméra IP offre l’avantage immense de l’interopérabilité.

Caméras pour l'intérieur et l'extérieur : les critères de choix

Plusieurs critères sont à considérer au moment de vous équiper de caméras de surveillance.

Pour l’intérieur où le contraste est parfois peu marqué à cause de la couleur uniforme des murs et du design, il faut privilégier des caméras HDR (high dynamic range). Il faut également faire le choix du design et d’une relative discrétion pour que le dispositif ne dénature pas l’architecture des lieux.

Pour une caméra extérieure, pensez en premier lieu à la résistance. Vérifiez que le modèle installé est étanche et résistant aux intempéries. Choisissez également une caméra à angle de vision étendue et agrémentée d’une vision nocturne.

Comment installer une caméra de surveillance dans votre entreprise

Plusieurs étapes sont à respecter pour installer correctement un système de vidéosurveillance efficace au sein de votre entreprise :

Étapes de l’installation : préparation et planification

La mise en place d’une vidéoprotection se prépare scrupuleusement. Ce déploiement nécessite notamment une phase d’étude qui s’attardera sur vos objectifs ainsi que l’architecture des lieux à surveiller et les différentes contraintes liées. Il faut également prendre en compte l’aspect légal de la présence des caméras. Il faut en effet rappeler que la vidéosurveillance est régie par plusieurs lois (RGPD, Code du Travail, Code de la sécurité intérieure…) pour protéger la vie privée et la liberté individuelle des salariés et du public.

Un audit, que les experts de Vedis peuvent réaliser, vous permettra de planifier correctement votre projet.

Choisir les bons emplacements pour un suivi optimal

Le déploiement d’une vidéosurveillance implique une étude sur terrain pour valider les zones de couverture et détecter les angles morts. L’objectif est d’optimiser l’emplacement des caméras de surveillance. Trop de caméras génèrent un excès à traiter et compliquent au final la surveillance vidéo. Cela complexifie également la maintenance de systèmes et augmente le coût global. Il faut donc un dimensionnement adapté.

Notre équipe a hérité d’une longue expérience dans l’étude et la mise en place des caméras. Grâce à nos experts, vos caméras seront implantées aux bons emplacements (position, hauteur, angle…).

Connexion, câblage et alimentation des caméras

Il ne suffit pas d’avoir des caméras de qualité pour assurer une surveillance efficace. Il faut également alimenter chaque appareil, puis garantir une bonne transmission des images. Ces éléments entrent en compte dans l’analyse de l’espace à surveiller en plus des zones à sécuriser.

Les aspects légaux de l'installation de caméras de surveillance

L’installation d’un système de sécurité au sein d’une entreprise implique des responsabilités légales pour l’employeur.

Respect de la vie privée et réglementation

Pour les bureaux ou les entrepôts non ouverts au public, les différentes caractéristiques du système de vidéosurveillance doivent être clairement inscrites dans le registre RGPD, notamment :

  • Les objectifs de la surveillance ;
  • Les personnes habilitées à visionner les images ;
  • Les coordonnées du responsable d’exploitation ;
  • Les lieux d’exploitation des images ;
  • Description des données traitées par les caméras ;
  • La durée de conservation des images ;
  • Le contact de la CNIL pour déposer une éventuelle plainte.

Pour les établissements ouverts au public, une demande d’autorisation doit être adressée à la préfecture. Un signalement à la CNIL doit également être prévenu pour annoncer la présence du système de vidéoprotection.

Dans tous les cas, un affichage avec un pictogramme et les informations légales doivent être clairement affichés au sein des lieux surveillés.

Obligations de l'employeur vis-à-vis des employés

L’employeur a un devoir de transparence envers ses salariés. Aucun employé ne doit en effet être surveillé à son insu. De plus, les caméras sont installées dans un objectif de sécurité, et non en vue de contrôler les collaborateurs, en vue d’accroître leur performance par exemple. En cas de manquement, le salarié peut porter plainte auprès de la CNIL ou de l’inspection du travail.

En garantissant une communication claire sur la vidéoprotection, vous nouerez une relation de confiance tout en renforçant la sécurité de vos employés.

Durée de conservation des images et sécurité des données

Les textes de la CNIL stipulent que les images doivent être conservées pour un maximum de 30 jours. Toujours d’après cette autorité de régulation, quelques jours suffisent généralement. Dans tous les cas, la durée choisie doit être motivée par l’objectif fixé lors de la mise en place du système.

En cas d’incident (détection intrusion par exemple, la durée de conservation des images peut être prolongée en fonction des besoins de l’enquête par les forces de l’ordre et les autorités judiciaires).

L'expertise et les solutions de Vedis dans l'installation de caméras de surveillance

Spécialisée dans l’étude, la mise en place et l’exploitation des systèmes de vidéosurveillance, Vedis vous propose des solutions sur-mesure :

Un accompagnement de A à Z pour garantir votre sécurité

Nos deux centres commerciaux, assistés de nos 10 antennes techniques réparties dans toute la France, peuvent prendre en main la totalité de votre projet d’installation de vidéosurveillance. Nous pouvons également effectuer des audits pour l’amélioration de vos systèmes existants.

Conformité avec les normes en vigueur et respect des délais

Vedis attache une importance particulière aux aspects légaux et aux contraintes non techniques qu'impliquent l’installation d’une vidéoprotection. Nous vous présentons de manière claire vos différentes obligations et ce que cela implique dans le déploiement de la vidéosurveillance.

Articles similaires
Il est temps d’optimiser votre sécurité
VEDIS, la référence en sécurité électronique pour les commerces, industries et grandes entreprises.
Partager l’article